04/01/2014

Le Chat



Je pense que le Chapitre IV commence au moment où j'ai compris que le chat pouvait être mort ET vivant. 




La physique quantique, c'est quelque chose qui ne va pas de soi. Nous faisons davantage partie du système macroscopique de l'Univers, régit par la souveraine gravité. La physique cantique s'applique elle au monde microscopique, elle concerne les particules aussi petites ou plus petites que les électrons. Un electron ne gravite pas autour d'un noyau comme le ferait une planète dotée d'une masse considérable : il se déplace bien autour du noyau de l'atome, mais on peut dire qu'il "grésille". Pour se représenter la chose, l’électron peut se trouver à gauche du noyau, puis subitement à sa droite, et encore mieux, il peut aussi bien être en haut ET en bas, simultanément. L’électron peut être et ne pas être. Voilà comment Schrödinger, en 1935, répond à Shakespeare qui en 1601 se grattouillait fébrilement les méninges en soulevant THE question, to be or not to be.




Enfin, pour revenir à cette histoire de Chat mort ET vivant, ce fut très important, car jusqu'ici, il m'avait toujours semblé inévitable de choisir bêtement noir OU blanc, chaud OU froid, bien OU mal, et lorsque j'essayais véritablement de me fixer dans l'un des extrêmes, un profond sentiment d'aliénation me gagnait. Alors je courais à l'autre extrême pensant que c'était la solution à ma douleur, or, non, vraiment non. Aussitôt le même sentiment refaisait surface. Imaginez-vous un bateau voguant sur une mer très très, très agitée et figurez-vous l'état physique et moral dans lequel je pouvais être. 
Je sais ce que vous pensez. Pourquoi ne pas "tout simplement" choisir la voie du Gris ? L'équilibre entre le Noir et le Blanc. Le Gris ou bien Le Tiède ou encore Moyen. 
Si vous n'avez pas encore bien saisi ce qui m'a déplu dans l'idée du Gris, alors je vais approfondir brièvement, et vous avez bien de la chance car j'ai justement mon exemplaire de Kandinsky, Du Spirituel dans l'Art, sous la main.
Il dit : "L'équilibre [du noir et du blanc] obtenu par un mélange mécanique est le gris. Il est bien évident qu'une couleur ainsi produite n'a ni résonance intérieure ni mouvement. Le gris est sans résonance et immobile. Cette immobilité a cependant un caractère différent du calme du vert, qui est intermédiaire entre deux couleurs actives et en est le produit. Le gris est donc l'immobilité sans espoir."
C'est bon, vous avez compris ? Tout, mais pas le gris.



Quel soulagement alors quand je compris grâce au Chat mort ET vivant que je n'étais pas obligée de choisir noir OU blanc ou GRIS.
Je peux ainsi être très calme ET complètement exubérante. Je peux être très triste ET vraiment euphorique. Je peux être tolérante ET cruelle, drôle ET taciturne, équilibrée ET excessive, une grosse pute ET un modèle de vertu, complètement stupide ET très intelligente, la cancre ET la tête, mégalomane ET modeste, vouloir vivre ET vouloir mourir, aspirer au spleen ET à l'idéal. Je peux aimer ET ne pas aimer. Le Mariage du Ciel et de l'Enfer. Et cela avec toute la force que les extrêmes me procurent, sans demi-mesure ni moyenne médiocre morbide. J'ai admis que le Chat pouvait être mort ET vivant, et je me suis sentie soulagée. J'étais libre.
Malheureusement, peu de gens voient les choses ainsi. Ici, il faut prendre parti. Se choisir une idée comme on se choisit un pull pour passer l'hiver, une idée pour se vêtir, ou pire : une idée pour se parer. Dans une société comme la notre, ou tout se consomme et ou tout se consume, il en découle naturellement une tendance du prêt-à-penser, il faut choisir, et vite !
On m'a reproché récemment encore, je cite " un manque de courage d'affronter les problèmes de notre société, en se faisant passer pour un genre de pseudo rebelle/libre penseur, mais soit. "
Oui, soit. Va leur dire à eux, que le chat peut être mort ET vivant.





à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un message après le bip : bip !